SOPHROLOGIE - HYPNOSE - ATELIER - FORMATION

PÉRINALITÉ

UNE GROSSESSE ÉPANOUIE, UN ACCOUCHEMENT VÉCU DANS LA SÉRÉNITÉ,
UN POST-PARTUM HARMONIEUX.

« Sophrologue spécialisée en périnatalité, j’exerce en cabinet libéral et au sein de la maternité de l’Hôpital Américain de Paris. J’ai pu aider de nombreuses femmes enceintes à vivre une grossesse plus épanouie et à se préparer à la naissance. Au cours de mon exercice, j’ai pu observer et mesurer chez mes patientes les nombreux bienfaits apportés par la sophrologie. »

Chaque femme est unique, chaque grossesse est différente. Vos émotions et vos appréhensions dépendent de nombreux facteurs environnementaux, physiques et émotionnels. Chaque femme peut vivre des problématiques différentes au cours de sa grossesse. 

L’accompagnement individuel prend alors tout son sens pour pouvoir ajuster au mieux les séances en fonction de vos besoins, votre vécu et votre personnalité.

En séance, nous pratiquons des exercices de respiration doux et efficaces, des relaxations, des visualisations positives adaptées à la grossesse et à la préparation à la naissance.

La sophrologie est une méthode de relaxation psycho-corporelle, elle agit sur le corps pour apaiser l’esprit et le libérer des émotions négatives et douloureuses. Elle développe l’optimisme, renforce et stabilise la confiance en soi. Elle a pour objectif de transformer le stress, les angoisses, les énergies négatives en pensées et énergies positives.

En périnatalité, la sophrologie vous aide à vivre une grossesse harmonieuse. Elle vous prépare à la naissance, c’est une technique de préparation mentale, pour vivre un accouchement serein et moins douloureux. 

Vous ne subirez pas votre accouchement, vous le vivrez et le dirigerez dans de meilleures dispositions mentales, dans le calme et l’harmonie de votre corps. C’est une méthode verbale et non tactile, elle s’appuie sur des techniques de respiration, de relaxation, de visualisation positive et de méditation guidée. 

La sophrologie continue de vous accompagner en post-partum.

Les effets bénéfiques de la sophrologie sont multiples et dépendent de vos besoins et de vos objectifs en voici une liste non exhaustive :

    • Vous apprendre à gérer votre stress et vos angoisses souvent liées à la santé du bébé, à votre santé, à votre future parentalité ou à l’accouchement. Ces émotions peuvent être exacerbées par les hormones de grossesse. 
    • Vous libérer d’une phobie liée à la grossesse ou l’accouchement : phobie du corps médical, phobie de la césarienne, de la péridurale, de l’épisiotomie, du sang …
    • Atténuer vos éventuels maux dus à la grossesse : nausées, fatigue, insomnies, douleurs. 
    • Vous libérer d’une addiction contre-indiquée pendant votre grossesse : tabac, alcool, médicaments et autres.
    • Vous aider à gérer votre poids pendant la grossesse et mieux accepter les changements de votre corps. 
    • La sophrologie peut aider à vivre une sexualité épanouie pendant la grossesse sans appréhension liées à la grossesse.
    • Vous accompagner pour repérer les signaux liés à la présence de votre bébé et communiquer avec lui. 
    • Vous permettre de retrouver confiance en vous après un premier accouchement compliqué ou traumatisant.

La sophrologie vient en complément d’une préparation à la naissance dispensée par les sages-femmes, elle ne la remplace pas. 

La sophrologie est une technique de préparation mentale, elle vous prépare à la naissance. Cette préparation est vivement recommandée pour un accouchement physiologique avec ou sans péridurale. Elle est également utile pour se préparer à une césarienne.

Pour un projet d’accouchement physiologique, la sophrologie vous permet d’avoir un rôle actif dans la naissance de votre enfant, de développer vos ressources positives et de reprendre confiance dans vos compétences à devenir mère. Elle vous apprend à mieux respirer pour gérer la douleur des contractions, lâcher-prise, vous détendre et apporter plus d’oxygène à votre organisme ainsi qu’à votre bébé.  Elle vous entraîne à relaxer votre mental, l’ensemble de votre corps et votre appareil génital. Plus vous êtes détendue et plus vous êtes disponible pour vous-même et pour votre bébé.

La sophrologie vous prépare à gérer la douleur des contractions et à vous relaxer pendant la phase de dilatation, à mieux vivre la descente de votre bébé dans votre pelvis, puis apprécier le contact de votre enfant tout contre vous à la naissance. La sophrologie participe à l’analgésie en vous entraînant à remplacer la douleur des contractions, et de la descente du bébé par d’autres sensations plus agréables, ainsi qu’en vous “défocalisant” de la douleur et de votre appréhension. Le cerveau ne fait pas la différence entre les projections mentales réelles ou irréelles . Pour cela, la sophrologie vous  entraîne à vous visualiser positivement pendant l’accouchement et après l’accouchement. 

Grâce à ces exercices votre cerveau va libérer les bonnes hormones, votre corps et votre esprit seront bien préparés pour le jour J. En contrôlant mieux vos émotions et votre douleur, vous maitrisez votre accouchement et en profitez pleinement.

Vous êtes pleinement actrice de votre accouchement.

 Si vous prévoyez une césarienne, la sophrologie vous prépare mentalement à la vivre dans le calme et l’harmonie de votre corps et à vous libérer des éventuelles angoisses et appréhensions liées à l’acte chirurgical.

Le futur père s’il le souhaite a toute sa place dans cette préparation sophrologique à la naissance.

Après une grossesse vécue sereinement et un accouchement réussi grâce à une préparation sophrologique à la naissance, vous aborderez dans de meilleures conditions le post-partum.

Vous pouvez commencer la sophrologie dès les premiers mois de grossesse, le mieux étant de commencer entre le 4ème mois et le 5ème mois de la grossesse pour une préparation complète à la naissance. 

Vous pouvez également consulter dès le premier mois de la grossesse si vous souhaitez vous libérer de votre stress, d’une addiction ou d’une phobie.

La sophrologie s’adapte à toutes les étapes de la grossesse, elle vous sera bénéfique même si vous commencez à pratiquer en fin de grossesse.

Tout dépend de votre objectif, Pour une préparation complète et efficace à la naissance, il faut compter environ 8 séances.

En séance individuelle, la première séance de sophrologie est dédiée à l’anamnèse, c’est une étape importante.

Au cours de cette séance nous définissons ensemble vos objectifs, afin d’adapter à vos besoins le protocole à appliquer lors de vos séances suivantes. Lors des séances qui suivent nous pratiquons des exercices de sophrologie.

Les séances individuelles durent entre 45 minutes et une heure. 

Vous êtes confortablement installée et vous vous laissez guider par ma voix. Nous pratiquerons ensemble des exercices de respiration, de relaxation ou de méditation guidée.

A la fin de la séance, vous repartez détendue et avec un enregistrement audio pour votre entraînement personnel.

L’entraînement personnel est l’une des clefs du succès de la méthode.

La naissance d’un enfant est un événement heureux et magique. Mais parfois, elle peut être une source de difficultés physiques et psychologiques. 

La sophrologie vous aide dans la gestion de vos éventuelles douleurs liées aux suites de couches :

    • Tranchées (contractions douloureuses du post-partum), déchirures vulvo-vaginales, épisiotomie, hémorroïdes, montée de lait, cicatrice de la césarienne, l’inconfort périnéal, maux de dos, épuisement.
    • Elle vous permet également de faire face à vos éventuelles émotions négatives et votre stress psychologique liés à la fatigue extrême, aux troubles de stress post-traumatiques, au baby-blues et à la dépression du post-partum.
    • A retrouver l’énergie et la confiance en soi pour vivre une parentalité épanouie et sans culpabilité.

La sophrologie peut également vous aider à vous débarrasser plus facilement et durablement du poids pris pendant la grossesse ou à trouver les ressources nécessaires pour ne pas reprendre le tabac .

Il se peut aussi qu’apparaissent des moments d’angoisse, de tristesse, ou de découragement ou que vous ressentez des émotions négatives liées à la fatigue ou au manque d’expérience.

Il se peut aussi que vous présentiez les symptômes du Baby-blues (ou syndrome du 3ème jour) qui concernent 50 % des femmes dans les suites de l’accouchement. Ils apparaissent souvent entre le 3 et le 5ème jour après l’accouchement. Le Baby-blues ne nécessite aucun traitement. Les symptômes diminuent en quelques jours. 

La  dépression du post-partum est une entité différente plus sérieuse, nécessitant une prise en charge adaptée par un psychiatre associée à une aide en sophrologie.

Vous pouvez être amené à cacher ces difficultés par peur d’être jugée comme « mauvaise mère » par votre entourage ou à ne pas savoir vers qui vous tourner.

Après la naissance, la sophrologie vous aide dans cette période de bouleversement  émotionnel et hormonal. La sophrologie vous aide à vous libérer de vos angoisses et vos doutes, elle vous apprend à gérer votre stress, votre fatigue, vos émotions et à mieux gérer la reprise du travail. Elle vous permet de retrouver tonus, énergie et confiance en vous et dans votre rôle de mère.

Je vous reçois en séance individuelle ou en couple avec écoute et bienveillance après la naissance pour que l’on puisse définir ensemble vos objectifs et vous aider dans cette étape de votre vie. En séance, vous pratiquez des exercices  simples et efficaces de relaxation, de respiration et de visualisation positive. Ces exercices amélioreront votre quotidien de façon durable.

Copyright © Tous droits réservés
Agence digitale : Digital doctors
Web design : Ophélie Nyadanu